Durant un mois, un groupe de salariés en insertion volontaires ont expérimenté l’apprentissage du vélo et la remise en selle. L’objectif ? Favoriser les déplacements courts du quotidien à visée professionnelle et accompagner le virage à la mobilité à vélo des salariés.
C’est bien équipée à bord du vélo mis à disposition par Médiacycles que Jemylha a débuté sa première séance d’apprentissage à vélo. « Avant cette séance, je n’avais jamais fait du vélo de ma vie, je n’avais jamais appris ». « J’avoue que je redoute un peu » nous confie-t-elle, casque sur la tête et bien déterminée à apprendre. D’ailleurs, ce constat de carence en mobilité à vélo est partagée par quelques uns de ses collègues qui ont également profité de la démarche pour apprendre.
Parmi le groupe de 12 personnes, 4 n’avaient jamais fait du vélo. Quant aux autres, une remise en selle leur a été bénéfique. Pour son collègue par exemple qui n’était plus monté sur un vélo depuis plusieurs années « refaire du vélo une fois adulte fait prendre conscience à quel point c’est pratique ». Sans oublier « le bien-être morale et physique que ça procure ».
Les salariés ont pu compté sur leur collègue Gilles pour les séances d’apprentissage. Et lui-même est en formation pour devenir animateur à vélo avec un tutorat par l’entreprise Bikoach. Anciennement salarié en insertion, il a évolué au sein de Médiacycles jusqu’à développer la double compétence Mécanique et Animation vélo.
Plus largement, Médiacycles s’est toujours saisi de la mobilité à visée professionnelle de ses salariés. Depuis longtemps, cela consistait à les accompagner vers le permis de conduire. Aujourd’hui, l’association souhaite apporter d’autres solutions aux problématiques de mobilité. Sur un bassin d’emploi où beaucoup d’entreprises sont accessibles à vélo, la question ne se pose plus. Le vélo apparaît comme une alternative sérieuse à la voiture.